Utilisateur:Logret de Carlin/Domaine du Bourrian

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Domaine du Bourrian
Ancien nom Continent du Bourrian
Fondation XIXe siècle
Siège social Gassin
Pays Drapeau de la France France
Production
Appellations Appellation Côtes de Provence contrôlée
Cépages Côtes-de-provence : Grenache, cinsault, syrah, tibouren et rolle

IGP : sémillon, viognier, mourvèdre, et merlot

Société
Personnes clés Gustave Deiss, Louis Reich, René Chapelle, Alexandre Zanadvorova
Divers
Caveau de dégustation Oui
Autres informations dégustation
œnotourisme
exposition d'art
lieu de réception
Site web http://bourrian.fr/

Le Domaine du Bourrian est un domaine viticole de 24 hectares situé à Gassin, dans la presqu’île de Saint-Tropez. Il s’agit de l’un des dix domaines de cette commune[1].

Il produit des AOC Côtes-de-Provence, et des vins en IGP Var.

Histoire[modifier | modifier le code]

Au XIXe siècle[modifier | modifier le code]

Dans le territoire très viticole de Gassin, le domaine du Bourrian est l’un des plus anciens. Il est la propriété à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle de l’industriel marseillais Gustave Deiss. Le vignoble compte alors 70 hectares. Gustave Deiss dirige l’entreprise qu’il a héritée de son père, Édouard Deiss, la Société marseillaise de carbone et sulfo-carbonate de potassium (1898 à 1914)[2],[3]. Il est également fabricant d’huiles de graines, exploitées par l’huilerie de la Tête-Noire[3]. Édouard Deiss est l’inventeur de la fabrication industrielle du sulfure de carbone, utilisé dans la lutte contre le phylloxéra, en France et à l’étranger[4]. La société a ainsi livré entre 1877 et 1882 5 019 tonnes de sulfure de carbone à la compagnie des Chemins de fer de Paris à Lyon et la Méditerranée, pour son "service spécial pour combattre le phylloxéra"[5].

La venue de l’ingénieur Louis Reich conduit à la création d’un domaine moderne. Plusieurs expériences sont menées par l’ingénieur. Alors qu’il a essayait jusque-là en Camargue, dans la lutte contre le phylloxera, la méthode de la submersion, il met en place à Gassin l’introduction de plants américains et français[6].Il implante des plants de durif, qu’il souhaite associer au picardeau (cinsault)[7].

Le domaine est un lieu test à grande échelle de vinification en rouge par levurage et sulfitage de la vendange, promise, selon ses promoteurs, notamment Louis Reich, à un grand avenir[8]

Les vins du domaine obtiennent des récompenses[9],[10],[11].

Ils rejoignent le domaine en villégiature en été[12],[13].

Les bâtiments permettent l’accueil du public et la "vente directe au consommateur" avant la Grande Guerre[14],[6].

L'ère Chapelle[modifier | modifier le code]

Au moins entre 1932 et 1934, il est la propriété de Louis-Camille Palanque[15] et de Joseph Chapelle [ils se sont sans doute rencontrés en Indochine où M. Chapelle a résidé jusqu'au début des années 1920 et où M. Palanque est administrateur de société, d'autant que la société est adressée au château Saint-Amé fondé par un homme ayant fait fortune en Indochine[16] ]. Jusqu'en 1932, la société a son siège social au Château de Saint-Amé à Ramatuelle (fondé par Victor Larue, qui lui aussi a fait fortune en Indochine)[17].

Le régisseur est Olivier Passeron. Cette année-là, une tournée de la société d’agriculture de commerce et d’industrie du Var est organisée dans le golfe de Saint-Tropez avec la visite des deux principaux domaines de la région, le domaine du Bourrian, à Gassin et le domaine de La Croix, passé de la commune de Gassin à celle de La Croix (érection de la commune trois mois plus tôt)[18]. Le domaine compte :

« 60 hectares de vignes, dont 30 hectares de vignes françaises et 30 hectares de producteurs directs, ainsi que 5 000 pêchers, 1 000 pruniers, des céréales et du fourrage suffisant pour les besoins du domaine, 1 hectare et demi d’asperges, une cave avec 38 foudres, dix cuves de fermentation en ciment armé permettant une production de 4 à 5 000 hectos de vin titrant de 10 à 11°, une abondante récolte de fruits et de légumes et la vie indépendante de tout un personnel qui se plaît au travail du domaine, où l’eau et la lumière sont généreusement dispensés. »

Du champagne (produit sur place ?) est servi dans la cave du domaine lors de la visite.

Olivier Passeron (Olivier-Charles Passeron) est chevalier du mérite agricole en 1936. Il est déjà à cette époque professeur agricole à Gassin[19],[20],[21]. Il est possiblement le maréchal des logis brigadier conducteur du 15e escadron du train des equipages militaires blessé durant la Première Guerre mondiale[22]. Né le 27 décembre 1886 à Antibes (Alpes-Maritimes) il était avant la guerre comptable et conducteur de machines agricoles, sachant lire et écrire. De la classe 1906, il est mobilisé en 1914 alors qu'il habite et travaille au domaine du Bourrian (même domicile en 1910 et 1919)[23],[24]. Il est blessé durant la Première Guerre mondiale et est décoré d'une croix de guerre.

René Chapelle a succédé à son père à la tête du domaine du Bourrian mais également de Pin Pinon. Ils ont été acquis en 1932[25]. Les deux domaines furent liés pour des raisons pratiques et commerciales sous l’enseigne "Domaine de

Les tentatives de René Chapelle, propriétaire, de défricher la montagne avoisinante sont arrêtées par la commune qui gagne devant le conseil d’État[26].

D’autres affaires sont portées devant la justice par René Chapelle au nom du domaine[27].

La famille Chapelle conduit le domaine dans le monde du négoce[28], mais également dans le monde des fruits et primeurs[29]. Le domaine accueille également une Société industrielle de diffusion automobile, liquidée en 1978[30], et de brocante[31].

À la création de la cave coopérative des joyeux vignerons de Saint-Tropez en 1964, la mise en bouteille est réalisée au domaine du Bourrian[32].

L'ère Zanadvorov[modifier | modifier le code]

Il est resté jusqu’au milieu des années 2010 un domaine familial. Il fut dirigé des années 1950 à la cession en 2014 par René Chapelle. Cet homme d’affaires, ancien maire de Gassin, l’a cédé cette année là à Alexandre Zanadvorova, propriétaire de la chaîne de magasins russes Sedmoi Kontinent et sa femme Sveltana, architecte. Le domaine est dirigé par Galina Cauville et Rodolphe Evangelisti.

En juillet 2017, le maire Front national de la ville voisine de Cogolin, Marc-Étienne Lansade, intercède pour faire pénétrer un important groupe de gens du voyage sur les terrains du domaine malgré l’opposition des propriétaires[33].

Le domaine nouveau du Bourrian est inauguré le 4 juillet 2019[34]. Il a été refait notamment sur les conseils du Cabinet d’agronomie provençale[35].

Le polo[modifier | modifier le code]

Durant 13 éditions et jusqu’en 2014, les polos masters de Gassin sont organisés sur les terres du domaine du Bourrian. À partir de 2014, c’est le haras de Gassin qui accueille les tournois[36].

Architecture[modifier | modifier le code]

La propriété[modifier | modifier le code]

Les bâtiments ont été conçus au XIXe siècle.

Ils ont été l’objet d’une refonte totale entre 2014 et 2020.


Les espaces d’accueil et de dégustation[modifier | modifier le code]

jj

Les cuves[modifier | modifier le code]

jj

Terroir[modifier | modifier le code]

Le vignoble s’étend sur 24 hectares d’un seul tenant à Gassin sur des sols calcaire-schisteux, au nord du village de Gassin et à proximité de la mer, au cœur du golfe de Saint-Tropez.

L’encépagement se compose de ???grenache et du cépage traditionnel de Provence, le tibouren, les rosés, de rolle pour les blancs et de syrah et mourvèdre pour les rouges.???

Prix[modifier | modifier le code]

Médaille d’or au concours régional agricole de Nice en 1902[37].

Dans la culture populaire[modifier | modifier le code]

Le domaine apparaît dans plusieurs ouvrages de fictions et de souvenirs :

  • Lucinda Riley, Le Domaine de l’héritière (2013).
  • Martine Rouchaud, Journal d'une petite fille (1940-1944), Paris, Gallimard, coll. « Blanche », , 284 p. (ISBN 978-20-702-5577-1), p. 195
  • Jacques-Henri Lartigue, Instants de ma vie, Ed. du Chêne, (lire en ligne)

Le domaine est cité dans l’ouvrage de François d’Aubert, Main basse sur l’Europe[38].

Source et bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles[modifier | modifier le code]

  • Rencontre viticole : domaine du Bourrian, Frigo & Co (15 octobre 2011). (lire en ligne)
  • Domaine du Bourrian et de Pin Pinon, Via Selection (15 octobre 2011). (lire en ligne)

Émission de télévision[modifier | modifier le code]

Vidéos[modifier | modifier le code]

[39]

Tournoi de polo sur les terres du Bourrian [40]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

https://www.instagram.com/domainedubourrian/

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Vignoble Domaine Continent du Bourrian », sur gassin.eu (consulté le )
  2. « Indicateur marseillais : guide du commerce : annuaire du département des Bouches-du-Rhône pour l'année... / publié par Pierre Blanc », sur Gallica, (consulté le )
  3. a et b « Indicateur marseillais : guide du commerce : annuaire du département des Bouches-du-Rhône pour l'année... / publié par Pierre Blanc », sur Gallica, (consulté le )
  4. H. de Bizard, « Chronique de Quinzaine », La Vigne française : revue bi-mensuelle des intérêts viticoles français et de la défense contre le phylloxera,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. Raoul d'Artois, « Gustave Deiss », Le Petit sou,‎ , p. 1 (lire en ligne Accès libre) :

    « De nombreuses récompenses ont du reste souligné et consacré la valeur de

    tous les produits des usines Deiss : leur blason renferme la médaille d'or à Paris en 1867, 1878, 1889 et 1900 ; aussi la médaille d’or se l’Exposition du Congrès phylloxérique de Bordeaux en 1881 et de Paris en 1900. On sait que la Société est le principal fournisseur accrédité auprès de la Compagnie des Chemin de fer P.-L.-M.

    De cette brillante organisation industrielle, M. Gustave Deiss est l'âme même et le dévoué et habile aminéstrateur-délégué. laborieux par goût et très apprécié du conseil tout entier de la Société Marseillaise du Sulfure de carbone.

    Là ne se borne cependant pas son activité  : viticulteur notable, il est le propriétaire du château et du Domaine du Bourrian situé à Gassin dans le canton de Saint-Tropez (Var), dont les produits sont expédiés à son Entrepôt de la « Villa des Marronniers », à l'extrémité du boulevard Banon à Marseille et vendus directement ensuite au consommateur a L'huilerie de la Tête noire dont la marque déposée appartient également à M. Gustave Deiss. »

  6. a et b « Revue de viticulture : organe de l'agriculture des régions viticoles », sur Gallica, (consulté le )
  7. « Journal des viticulteurs & agriculteurs », sur Gallica, (consulté le )
  8. Virgile Martinand, « Vinification en rouge par levurage et sulfitage de la vendange », Revue de Viticulture, vol. 20, no 499,‎ 10e, p. 33-38 (lire en ligne Accès libre)
  9. Le Progres agricole et viticole, Ecole nationale d'agriculture, (lire en ligne)
  10. Bulletin de la Société des agriculteurs de France, (lire en ligne)
  11. Journal de l'agriculture de la ferme et des maisons de campagnes de la zootechnie, de la viticulture, de l'horticulture, de l'économie rurale et des intérêts de la propriété, (lire en ligne)
  12. « L'Éclair : journal politique quotidien absolument indépendant », sur Gallica, (consulté le )
  13. « La Vedette : politique, sociale et littéraire... », sur Gallica, (consulté le )
  14. « Indicateur marseillais : guide du commerce : annuaire du département des Bouches-du-Rhône pour l'année... / publié par Pierre Blanc », sur Gallica, (consulté le )
  15. Indochine française Haut-commissariat Auteur du texte, « Bulletin officiel du Haut-commissariat de France en Indochine », sur Gallica, (consulté le )
  16. Indochine française Haut-commissariat Auteur du texte, « Bulletin officiel du Haut-commissariat de France en Indochine », sur Gallica, (consulté le )
  17. « Médiathèque Villa-Marie de Fréjus - bibliothèque numérique », sur bibnum.ville-frejus.fr (consulté le )
  18. E. Jeanne, « Domaine du Bourrian », Le Var,‎ , p. 5 (lire en ligne Accès libre)
  19. « Le Radical de Marseille », sur Gallica, (consulté le )
  20. « Journal officiel de la République française. Lois et décrets », sur Gallica, (consulté le )
  21. Le Petit Provençal, (lire en ligne)
  22. Historique du 15e escadron du train des equipages militaires pendant la campagne 1914-1918, (lire en ligne)
  23. « Résultats de recherche (page 1) | Grand Mémorial | Culture », sur www.culture.fr (consulté le )
  24. ministère de la Guerre, « Recensement militaire. - Dépouillement des registres matricules BPU3 - Classe 1906 »
  25. « Rencontre viticole : Domaine du Bourrian », Frigoandco.com - Actualités culinaires et recettes,‎ (lire en ligne, consulté le )
  26. Conseil d'Etat, 1 / 4 SSR, du 29 juillet 1994, 137397, inédit au recueil Lebon (lire en ligne)
  27. « Cour d'appel d'Aix-en-Provence, 21 mars 2013, n° 12/05478 », sur Doctrine (consulté le )
  28. « Indicateur du Var : annuaire du département : commercial, industriel, etc... », sur Gallica, (consulté le )
  29. « Indicateur du Var : annuaire du département : commercial, industriel, etc... », sur Gallica, (consulté le )
  30. Bulletin officiel des annonces commerciales, Journaux officiels, (lire en ligne)
  31. Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales, (lire en ligne)
  32. « Vous boirez bien du Saint-Trop' », Paris-presse, L'Intransigeant,‎ (lire en ligne, consulté le )
  33. « PressReader.com - Journaux du Monde Entier », sur www.pressreader.com (consulté le )
  34. « Le domaine du Bourrian nouveau inauguré à Gassin – Promouvoir ensemble notre territoire ! » (consulté le )
  35. « RealisationsSousmenu3 - Cabinet d'Agronomie Provençale », sur www.cabinet-agronomie-provencale.com (consulté le )
  36. blue-dream-06, « BMW polo masters gassin saint tropez old car trophy bourrian julian charriol concours elegance automobile cheval horse photo video miss prestige », sur galerie de reportages photos sur mes coups de coeur (consulté le )
  37. « Médiathèque Villa-Marie de Fréjus - bibliothèque numérique », sur bibnum.ville-frejus.fr (consulté le )
  38. François d' (1943- ) Auteur du texte Aubert, Main basse sur l'Europe : enquête sur les dérives de Bruxelles / François d'Aubert, (lire en ligne)
  39. « Domaine du Bourrian et de Pin Pinon - Vins Saint-Tropez - Via-selection.com » (consulté le )
  40. « Crémieux Polo Masters Tour De Saint Tropez 2010.mp4 » (consulté le )